Journée internationale du chat : Focus sur la problématique des chats errants

Jeudi 8 août 2024

Sur les réseaux sociaux ou suite à de nombreux appels téléphoniques, nous constatons que le nombre de chats errants dans notre entité est en forte recrudescence... Ce phénomène est dû à la prolifération de chats errants, à leur non-stérilisation mais aussi à l'abandon d'animaux qu'on a, un jour, adoptés. 

L'échevine du Bien-Etre animal, Laurence Roulin-Durieux explique : "Hier 6 appels, aujourd'hui 2 messages déjà. Nous en sommes à plus de 15 chats, et les chatons en plus forcément, qui ont été pris en charge pour être stérilisés dont au moins 5 à soigner en plus car ils sont malades ou blessés.  Les bénévoles du comité BEA sont là pour aider et aussi Caro Caro mais la situation est catastrophique. Il faut que les gens prennent conscience que la sétrilisation des chats errants, et de ceux qu'ils adoptent, est primordiale!"

Le service du Bien-Etre animal a pour mission d'encourager et d'aider à la stérilisation des chats errants

Depuis quelques années le service du Bien-être animal de la commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes collabore avec l'association "Les Amis des animaux" dans le cadre de la stérilisation des chats errants.

Malgré de nombreuses interventions, nous constatons qu'il y a encore des chats errants à stériliser sur le territoire de la commune.

Les vétérinaires des Amis des animaux prenant quelques jours de repos, jusqu'au 19 août, les captures et stérilisations seront donc fortement ralenties, et seules les urgences pourront être assurées (femelles gestantes, des chat(te)s à stériliser, mais blessées).

Pour rappel, en ce qui concerne les chats blessés/accidentés hors cadre d'une stérilisation, cette asbl ne peut pas intervenir et il est donc conseillé de s'adresser à un refuge comme la SRPA.

Pour toute demande de stérilisation de chats errants, merci d'envoyer vos demandes à - 071/22.93.59.

N'oublions pas qu'adopter un animal, est un acte qui doit être réfléchi et pour lequel on s'engage à long terme. Si vous adoptez un chat, pensez bien que sa stérilisation est OBLIGATOIRE avant l'âge de 6 mois. Il est, de surcroît, interdit de commercialiser ou de donner des chats non-stérilisés.
Enfin, un permis de détention d'animal (2,50€) est également requis. Renseignements au Service Etat civil / Population de l'Administration communale - 071/22.93.40 ou 44. 

Dernière mise à jour le Jeudi 8 août 2024 - 10:53