Les commémorations du 8 mai se dérouleront ... le 17 mai !

Mercredi 8 mai 2024

Et ce, pour une raison tout à fait légitime : pour y associer les enfants de l'Entité.

En effet, chaque année, l'Administration communale et l'Association communale du Souvenir Patriotique organisent les commémorations de l'Armistice avec dépôts de fleurs aux différents monuments aux morts de l’entité. Mais toujours en y invitant, dans leur mission du devoir de mémoire, un maximum d'enfants, que ce soit des écoles de la commune ou du Conseil comunal junior.

Et comme le 8 mai tombe pendant les congés de Printemps, il a été décidé de postposer les commémorations.

Un report pour une meilleure proposition

Les commémorations de l'Armistice du 8 mai 45 auront donc lieu le 17 mai mais elles seront agrémentées d'une opportunité exceptionnelle, celle de pouvoir découvrir l'exposition "Les enfants de la Résistance" en compagnie d'un guide de la Province du Hainaut, secteur de l'Education permanente et de la Jeunesse.

Les écoles seront invitées également en complément des commémorations pour des visites spécialement dédicacées à leur intention. Et ensuite, l'exposition restera visible pour le public à Ham-sur-Heure puis à Jamioulx. Pour tout savoir sur cette expo, cliquez ici.

Voici le programme des commémorations 2024 :

Vendredi 17 mai 2024

14h00 (! 13h45 pour Ham-sur-Heure !)

Rassemblement aux endroits habituels, à savoir :

- à l’ancienne Maison communale à Cour-sur-Heure ;

- aux monuments aux Morts à Jamioulx et Marbaix-la-Tour et à la stèle du Ry Piron à Ham-sur-Heure;

- au Château Monnom, Place du Centre à Nalinnes.

Formation des cortèges, discours, sonnerie aux Morts, dépôts de fleurs aux monuments aux Morts et plaques commémoratives.

14h30

-         Dépôt de fleurs à l’Espace de paix, dans le parc du château communal à Ham-sur-Heure ;

-         Visite guidée de l’exposition « Les enfants de la résistance » ;

-         Réception des participants au château communal de Ham-sur-Heure.

Plus d'infos : ou 071/22.93.71

Dernière mise à jour le Mercredi 8 mai 2024 - 12:03