Conférence séniors : « Richesse et variété du patrimoine carolo »

Mardi 15 octobre 2024 - 14h30
6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes

par André LIERNEUX

Résumé de la conférence

Charleroi. Une ville grande comme Paris, peuplée de seulement 200.000 habitants, répartis par quartiers blottis autour de leur usine, qui ont leur personnalité propre, réunis autour d’un centre-ville si petit qu’on a du mal à croire qu’il est le cœur et le ciment de cette mosaïque sociale, industrielle, paysagère, patrimoniale.
Charleroi. Creuset de réflexion pour architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues, historiens de l’art, un lieu d’inspiration et d’expression pour artistes : une ville unique dont l’usine a pénétré les entrailles, une ville étonnamment verte, faite de parcs et de bois, de terrils et de fermes, de corons et de quartiers résidentiels, de châteaux fortifiés et de plaisance, de maisons bourgeoises, de grands bâtiments scolaires et publics, de lieux de culture classique et alternative, riche d’un patrimoine religieux millénaire, de vestiges industriels en péril ou réhabilités, de quartiers en profonde mutation.

Biographie du conférencier :

Né à Charleroi en 1947, élève du collège des jésuites de Charleroi et de l’athénée royal de Gosselies. Après des candidatures en philosophie et lettres aux Facultés universitaire de Namur, il termine une licence d’histoire moderne à l’Université de Louvain en 1969. En 1970, il épouse Béatrice Garny, qui a suivi le même cursus universitaire et entame une double carrière: dans l’industrie pharmaceutique et démarre simultanément une carrière de pilote automobile sur circuits.
En 1999, revenus habiter à Charleroi, dans la Maison Regniers qu’ils ont acquise et restaurée en bord de Sambre, ils s’engagent tous deux dans des actions citoyennes multiples, toutes axées sur la mise en valeur de l’histoire, du patrimoine, de l’image de Charleroi : outre des interventions dans l’aménagement urbain dont une les a conduits à introduire un recours au Conseil d’Etat contre le MET et la Région wallonne, ils ont mené le dossier de classement de la cité de l’Enfance de Marcinelle et organisé cinq colloques interuniversitaires à Charleroi, avec la reconnaissance des autorités académiques puisque les actes des deux derniers ont été publiés par l’Académie royale de Belgique.
Plus prosaÏquement, on connaît « le couple Lierneux-Garny » pour la conduite de très nombreuses visites guidées thématiques à Charleroi, à pied, à vélo (les Carolo Bike Tour et Carolo Park Tour) et en autocar (le Carolo Bus Tour). Dans ce cadre, leur fierté est d’attirer à Charleroi des professeurs d’université et leurs étudiants, de susciter, jusqu’à Lille et Paris, Bruxelles et Gand, Liège et Namur, l’intérêt pour le patrimoine carolo.
Mais sans nul doute, leur véritable objectif est de rendre au Carolo lui-même la fierté de sa ville, de son histoire, de son patrimoine pour se tourner vers un avenir dont il doit être acteur.

 

Renseignements :
- Service de la Famille : 071/22.97.86 -
- Marie-Astrid ATTOUT-BERNY, Echevine de la Famille : 0478/494.887

Dernière mise à jour le Lundi 16 septembre 2024 - 13:44